– Le meilleur du réemploi pour vos aménagements bois –

L’Officine du Réemploi, atelier éco-responsable de création et de fabrication, est spécialisé dans l’agencement intérieur et extérieur sur mesure.

Expert en revalorisation des matériaux, nous réalisons vos projets sur la base de nos savoir-faire en matière de design, d’artisanat et de sourcing. 

« Changer le regard sur le réemploi » est la ligne de conduite de Thibaut Chédeville, fondateur de l’Officine du Réemploi.

Designer de formation avec une reconversion en menuiserie/ébénisterie, cet artiste-artisan engagé puise son inspiration dans la matière : « Le bois est un matériau vivant et noble ; son toucher à la fois chaleureux et plein d’imperfections éveille les sens. » ; et lorsque Thibaut Chédeville a l’occasion de sourcer une charpente historique en chêne, il affirme : « Le chêne est une essence de bois qui traverse les siècles, lui donner une seconde vie est un privilège ! ».

Il s’attache à parler « d’écologie du bon sens et à portée de tous » en parlant « d’artisanat du bon et du beau ».

 

Le design écologique, c’est aussi aménager des espaces, créer du mobilier de manière ergonomique et saine avec des matériaux bio-sourcés.

« Matériau organique, le bois n’a pas d’équivalent en ne produisant aucun déchet. Son impact sur l’environnement est nettement inférieur à celui d’autres matériaux de construction » précise Thibaut Chédeville.  

Dans son atelier situé au sein de la Base du Réemploi (BDR) – une plateforme développée par la Fabrique de Bordeaux Métropole (LaFAB) – architecture et réemploi cohabitent au travers de solutions d’aménagements intérieurs et extérieurs dans une logique d’économie circulaire.

L’économie circulaire est une affaire de collectif, ainsi l’Officine du Réemploi est membre fondateur du collectif FLIP composé des sociétés R-USE (AMO en économie circulaire) et de l’Atelier CNC.